THEM’Art est un concours d’art contemporain dont la thématique est envisagée à travers le prisme de la philosophie. Pour cette 3ème édition, le thème imposé était désir[s]. Cette année, le vernissage et le colloque n’ont pas eu lieu le même soir.
EXPOSITION THEM’ART #3
Vendredi 24 Octobre, nous avons pu découvrir dans la salle Gérard Philipe, l’exposition des œuvres des 18 nominés :
- AUDIBERT Silène LYON (69),
- BOUBENEC Roger TOULON (83),
- BRUET William TOULON (83),
- CHABAT Carole VIZILLE (38),
- CHEREL Estelle MARSEILLE (13),
- COLMANT Alix VALLERAUGUE (30),
- DABADIE Véronique LA FARLEDE (83),
- DECQ François COLLOBRIERES (83),
- DELAGNES Marie TOULOUSE (31),
- DI CIANNI Vanessa LA SEYNE SUR MER (83),
- GUEPIN Tristan-Paul HYERES (83),
- MOGARRA Delphine LYON (69),
- PERRIER Catherine LOYETTES (01),
- RATTO Lisa LA GARDE (83),
- RICHOILLEY Valérie LA VALETTE DU VAR (83),
- VIALLON Anne-Sophie TOURRETTES-LEVENS (06),
- VIGNATI Abelone CAGNES SUR MER (06),
- ZANELLO Sébastien PERTUIS (84).
Photographies, vidéos, broderies, peintures, installations… Tous les médias ont inspiré les artistes. Nous aurions pu penser que les œuvres seraient associés au corps. Or nous avons découvert des tableaux colorés composés de papillons, des cubes dont chaque face est couverte d’un QR code, une robe brodée, un arbre sur lequel l’artiste nous invitait à épingler une feuille sur laquelle on avait pris soin d’écrire nos idées, pensées, ressentis…
Une table ronde publique animée par le philosophe Philippe Granarolo a ouvert cette exposition. Chaque artiste a pris la parole et a expliqué son inspiration, son travail et son œuvre.
Les membres du jury Benoît Bottex, galerie Metaxu Epicerie des possibles à Toulon et Christiane Courbon, ARTEUM Musée d’art contemporain à Châteauneuf-le-Rouge et leur présidente Isabelle Pellegrini, coordinatrice générale BOTOX[S], Réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur à Nice ont choisi de récompenser à l’unanimité Delphine MOGARRA pour son œuvre « mélange de sensualité et de sensorialité ». Elle a été récompensée par une dotation numéraire de 1500€ et une exposition personnelle à la Galerie G au mois de Juin 2015.
La recherche du plaisir est un des points qui anime mes questionnements. Le plaisir, Est-ce cette fin qui coupe l’élan, le désir? Ou Est-ce ce qui le nourrit? Ces notions de désir/plaisir et de faim/fin se recoupent entre elles pour donner des combinaisons sans fin, multiples comme la diversité de ces mêmes désirs.
Les assemblages de Tristan Paul GUEPIN, « résultats d’une volonté de reconstruction, à partir de phanères animales, de déchets, rebus ou épaves qui une fois délaissés par leur propriétaire, perdent leur histoire et parfois même leur fonction », ont eux aussi été récompensés. L’artiste sera à l’honneur à l’occasion d’une exposition à la Galerie G en 2015.
VENDREDI 31 OCTOBRE à 18h30 COLLOQUE PHILOSOPHIQUE – Hall Dieudonné Jacobs
L’invité d’honneur cette année est le philosophe Raphaël ENTHOVEN. Aux côtés de Philippe GRANAROLO et Laurence VANON, il s’attachera à définir le désir entre manque et excès.
« Étymologiquement, le désir n’est pas moins l’excès, que le manque : il y a le désir sans fin, et il y a le désir sans faim, le désir qui tire et le désir qui pousse. Il y a « l’amour de la sagesse », et il y a la sagesse de l’amour. La nostalgie de l’étoile combat les passions, refuse la chair, mais finit par mendier la caresse des prostituées sur le chemin de l’absolu, alors que l’indifférence à l’étoile impose de comprendre, sans les juger, la mécanique des passions et l’esclavage qu’elles induisent.
Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page