THÈM’ART
Art contemporain et Philosophie
Complexe Gérard Philipe à LA GARDE – Entrée Libre
EDITION 2012
L’année passée a eu lieue la première édition de ce colloque. J’ai eu le privilège d’y assister. Le thème était les « Mythes et Légendes ». Luc FERRY, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, professeur de philosophie français et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche,était l’invité d’honneur Il était accompagné par Philippe GRANAROLO, écrivain, agrégé de philosophie, docteur d’Etat ès-Lettres, professeur de Khâgne, académicien du Var et Yves STALLONI, écrivain, agrégé de lettres modernes, docteur ès-Lettres et académicien du Var.
Luc Ferry avait abordé la question du sens de la vie. Pour illustrer ses propos, il nous a fait une lecture fascinante de l’Odyssée d’Homère et nous a rappelé son point de départ : « La Pomme de la discorde ».
PODCAST « La question du sens de la vie : d’Ulysse à nous » de Luc Ferry
J’avais pris des notes conservées dans un de mes nombreux carnets. Petit patchwork :
« Le sage est celui qui ayant vécu les peurs vit au présent. »
« L’instant présent n’est pas relativiser par le passé, culpabiliser par le futur. »
« Les moments de grâce où nous habitons le présent, un instant qui confine à l’infini… »
« Le dernier des maux de la boîte de Pandore est l’espoir! »
THEM’ART #2
Cette année le thème qui a inspiré les artistes et les intervenants est « Aurores ».
15h00; Philipe GRANAROLO ouvrira le cycle de conférences avec une question des plus Nietzschéennes « l’avenir est-il pensable ? », puis c’est Jean-François MATTEI qui exposera son idée de « l’aurore et du premier homme » (Albert Camus).
″Oh ! Que de mers alentour, que d’avenirs humains dont point l’aurore″ – Nietzche
L’invitée d’honneur, Cynthia FLEURY, Enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste, Professeur à l’American University of Paris, chercheur à l’unité UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC, Laboratoire Conservatoire des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle, conclura le them’art avec une conférence qui promet d’être éblouissante sur « l’imagination ou le courage de la raison ».
A l’issue du colloque, une séance de dédicaces sera organisée au stand de la librairie Charlemagne.
Le vernissage de l’exposition des œuvres des treize plasticiens qui ont été sélectionné débutera à 18h00. Le nom du lauréat qui gagnera une dotation de 1500€ et une exposition à la galerie G au mois de Juin 2014 sera annoncé le jour même.
Les œuvres seront exposées jusqu’au 1er Décembre, tous les jours de 15h00 à 19h00.
+ d’infos : LA GARDE
Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page