EXPOSITION « REMIX » A TOULON

Etes-vous allés découvrir l’exposition hors les Murs programmée par la Villa Noailles, à l’Hôtel des Arts TPM à Toulon, dans le cadre du Festival Design Parade? (Reprenez votre souffle. La question était un petit peu longue quand même.) Pour ma part, j‘y suis enfin allée. Et j’ai adoré!

« REMIX » LES ALIÉNÉS DU MOBILIER NATIONAL

La collection du Mobilier National compte plus de 130 000 objets (tapisseries, tapis, meubles, pendules, lustres, céramiques, textiles historiques, dentelles, …) précieusement conservés et entretenus dans les réserves. Il arrive que certains soient rayés des inventaires car inutilisés, abîmés ou tombés en désuétude. Ces biens jusqu’alors inaliénables deviennent « aliénés ». Ils peuvent alors être détruits, vendus ou même réutilisés pour récupérer les matériaux dont ils sont composés.
Certains de ces objets ont été sélectionnés et confiés à une trentaine d’artistes, d’architectes d’intérieur et de designers, dont une dizaine sont d’anciens lauréats du festival Design Parade et du Festival International de Mode d’Hyères. La mission : valoriser et donner une seconde vie à ce patrimoine oublié!
Ce pari audacieux et réussi est fidèle à la démarche de développement durable et d’éco-responsabilité de la Design Parade.

La scénographie est signée Paul Bonlarron, Lauréat du prix Mobilier national Design Parade Toulon 2022. Dans ce bel écrin qu’est l’Hôtel des Arts, le designer a réussi à mettre en valeur chaque objet, comme s’il était destiné à être exposé de façon pérenne à Toulon.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julia aka Sista J (@julialoveswords)

C’est en tout cas ce qui m’a semblé lorsque je suis rentrée dans l’Hôtel des Arts. J’ai eu l’impression de rentrer chez quelqu’un. En effet, les 68 œuvres métamorphosées de l’exposition « Remix » ont conservés leur fonctionnalité. A l’entrée un buffet du XIXe siècle peint au pochoir par Laureline Galliot sur lequel j’aurais pu, mais je ne l’ai pas fait, déposer mon lourd totebag. 

Par salles, les œuvres communiquent entre elles de manière naturelle, par
des assortiments de couleurs, de textures, des rencontres de formes, de fonctions, qui viennent
créer des ensembles, tout en les laissant exprimer pleinement leur langage créatif individuel.

Des quatre éditions de la Design Parade à l’Hôtel des Arts, l’exposition « Remix » est à mon humble avis la plus réussie. Car au-delà de la beauté de la créativité et de la mise en scène, elle nous rappelle que rien n’est figé.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Julia (@toulonbyjulia)


Les meubles d’antan disparaissent parfois lors de succession car désuets.
Cette réflexion me touche particulièrement. Je dois mettre la maison de mes parents en vente et je me demande ce que je dois faire de leurs meubles. Les revendre? Pas assez contemporain. Les conserver chez moi? Je n’ai pas la place pour. Sont-ils destinés à être détruit, en emportant avec eux le souvenir de mon enfance? L’attachement est évidemment nostalgique. C’est peut-être la dernière étape avant mon passage définitif « au statut d’adulte ».
Tous les meubles de mes parents sont destinés à finir à la déchetterie… A moins que je ne m’inspire de cette exposition et que je décide de les transformer. Why not?

+ d’infos : HÔTEL DES ARTS
236 boulevard Maréchal Leclerc
Exposition « Remix, les aliénés du Mobilier national »
Jusqu’au 3 novembre 2024
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h (sauf jours fériés), fermé dimanche et lundi.

Entrée libre
Les Aliénés du Mobilier National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *