TOULON EN LUMIÈRE 2017

TOULON EN LUMIERE

Cette année, dans le cadre des illuminations de Noël, la Ville de Toulon a voulu une proposition contemporaine. Pour cela, elle a fait appel à l’association TLN festival, connue pour son festival d’arts numériques, pour la direction artistique et au Port Des Créateurs, pour la gestion et la coordination de ces événements.

Toulon est une ville étonnante qui sait surprendre par son audace à
vouloir bousculer les a-priori et son histoire.

Du 15 Décembre 2017 au 2 Janvier 2018, nous allons découvrir NOTRE Fête des Lumières avec Toulon en Lumière.

Imaginez mon enthousiasme. Je suis toujours partante pour participer à des festivités à Toulon. Aussi je partage avec joie cette idée de sortie en famille. Pour le bonheur de voir  l’émerveillement dans les yeux de mon bout d’chou!
Cet évènement entend rassembler toutes les générations autour de deux projets qui s’attachent à mélanger innovation et tradition. De la mise en lumière de notre patrimoine aux dispositifs obligeant la déambulation du public, les artistes présentent des projets qui cherchent à faire bouger les lignes, les codes et les représentations.

Sur la place de l’Equerre, nouvelle place forte du centre-ancien, le collectif lyonnais WECOMEINPEACE à la notoriété internationale nous fera découvrir son œuvre NJORD. “Ils arrivent en paix” du 15 décembre au 3 janvier 2018.

Plus haut dans le centre-ville, nous avons rendez-vous avec demain. HEXALAB, collectif d’artistes aixois, va nous proposer une projection mapping sur la façade de l’Opéra du 15 au 24 Décembre. HEXALAB a une approche qui privilégie autant les effets spectaculaires que les belles trouvailles graphiques, le tout au service d’un univers inspiré et captivant pour le spectateur.

TOULON EN LUMIÈRE PLACE DE L’ÉQUERRE

L’œuvre NJÖRD du collectif lyonnais WECOMEINPEACE du 15 décembre 2017 au 2 Janvier 2018

Et si l’on enfermait les esprits de l’air comme des génies dans leurs lampes ?
Et si on revisitait Stonehenge avec le design du XXIème siècle ?

Imaginez un ballet de plumes et de lumière dans un sanctuaire contemporain. NJÖRD est une installation poétique. Elle expose au public des boîtes transparentes, sortes de monolithes de verre, qui renferment les esprits de l’air. Ces boîtes sont disposées par dizaine sur la place de l’Equerre.

NJÖRD invite à l’émerveillement et à la découverte d’une nouvelle dimension sensible mouvements de ces esprits sont matérialisés par des plumes qui se font souffler, s’envolent et retombent, accompagnées par un jeu de lumière.

NJORD — Feathers and lights installation from WECOMEINPEACE on Vimeo.

L’installation crée alors un ballet de plumes et de lumière où les mouvements de l’air se répondent avec élégance et légèreté. Au rythme de la musique, cette danse confère au sanctuaire un aspect mystérieux et organique.
Comme si l’ensemble composait la respiration d’un seul être vivant. NJÖRD invite le public à l’émerveillement et à la découverte d’une nouvelle dimension sensible.

TOULON EN LUMIÈRE FAÇADE DE L’OPÉRA

Projection mapping du collectif aixois HEXALAB du 15 au 24 décembre 2017

Pour le mapping vidéo, le collectif aixois HEXALAB a une approche qui privilégie autant les effets spectaculaires que les belles trouvailles graphiques, le tout au service d’un univers inspiré et captivant pour le spectateur.
Ayant toujours une démarche artistique exigeante, HEXALAB développe une esthétique élégante, contemporaine et populaire, accessible à tous.
“Nous souhaitons avoir différents niveaux de lectures et ainsi satisfaire les néophytes mais aussi les regards les plus avisés. Notre équipe peut prendre en charge l’intégralité de la production du mapping aussi bien sur la création que sur l’ensemble des aspects techniques”.

TOULON EN LUMIERE FACEDE DE L'OPERA

+ d’infos :
Toulon en Lumière du 15 Décembre 2017 au 2 Janvier 2018 de 18h00 à 22h30

TLN FESTIVALLE PORT DES CREATEURS TOULONCOLLECTIF AIXOIS HEXALAB

Les photos des évènements passés, des idées de sorties et toujours + d’infos sur ma page

FACEBOOK

 

2 thoughts on “TOULON EN LUMIÈRE 2017

  1. J’ai trouvé l’idée vraiment superbe ! Tout l’hiver je me suis dit que j’irai voir ce que ça donnait, mais manque de temps je n’ai pas pu (#shameonme) et je regrette un peu…
    J’espère sincèrement qu’ils le feront à nouveau l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *